Inégalité, pauvreté, misère : les mécanismes de l’injustice sociale

25 nov 2017 | 1H30

Salle Koltès

Résumé

Modérateur Stéphane Clerjaud  (professeur de philosophie en classes préparatoires, membre du groupe de recherche Le Graphis)
Intervenant Roland Pfefferkorn (professeur en sociologie à la Faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg)

Hégémonique depuis le 19ème siècle, mais non moins dans des états critiques, le capitalisme est un système économique qui génère, de par la marchandisation de la force de travail, des inégalités, de la pauvreté et de la misère. C’est ce mécanisme-là qu’il convient de dévoiler et d’exposer : comment s’organise aujourd’hui la production et la répartition des richesses ? Quels effets produit cette organisation ? Quelle figure de l’humanité dessine-t-elle ?

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici