Nathan !?

8 nov au 17 nov 2017 | 2H

Salle Koltès

Résumé

Le metteur en scène allemand, Nicolas Stemann, confronte le chef-d'oeuvre de Lessing, éloge classique de la tolérance religieuse, à des textes d'Elfriede Jelinek sur la violence contemporaine et les réactions européennes suite aux attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et du Bataclan. Mis côte à côte, entremêlés, le texte de Lessing et ceux de Jelinek s'éclairent et se critiquent les uns les autres, donnant à entendre les paradoxes de notre époque sur la tolérance, l'intégration, l'idéalisme et l'héritage européen des Lumières. La tolérance idéalisée est-elle une réponse à l'intolérance ?

Nicolas Stemann s’empare aussi bien des textes classiques que des écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Il réinterroge la forme théâtrale dans chacun de ses projets et met en place une utilisation très musicale du texte. En France, le public l’a découvert au Festival d’Avignon 2012 avec Les Contrats du commerçant, une « comédie économique » de Jelinek, puis Faust I + II en 2013. Depuis 2015, il est metteur en scène permanent au Münchner Kammerspiel où il crée, en 2016, Wut (Rage) de Jelinek suite aux attentats de janvier 2015 à Paris.

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici