Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès

Prix de littérature dramatique contemporaine | 1ère édition

L’initiative de ce prix de littérature dramatique contemporaine s’inscrit dans le projet global du TNS qui porte sur les écritures d’auteurs vivants. L’enjeu est de transmettre aux lycéens, quelle que soit leur filière (lycées d’enseignement général, technologique ou  professionnel), le goût de la littérature dramatique contemporaine, le plaisir d’exercer leur esprit critique et de défendre un point de vue sur une oeuvre.

Lors de la première édition qui réunissait six classes du Bas-Rhin (Strasbourg, Bischheim, Sélestat, Sarre-Union et Bischwiller), Baptiste Amann s’est vu remettre le Prix pour son texte Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…), dont des extraits ont été portés à la scène par des jeunes acteurs du Groupe 42 de l’École du TNS dirigés par Julien Gosselin, metteur en scène associé.

En  2017-2018, pour la deuxième édition, neuf nouvelles classes liront, découvriront et débattront autour de trois textes publiés en 2016, soit plus de trois cents élèves issus de lycées du Bas-Rhin et, pour la première fois, du Haut-Rhin. Ils bénéficieront d’un accompagnement autour de chacun des textes sélectionnés et d’un "parcours du spectateur" au TNS.

Contact : Orphée Tassin

 

Le Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès est un projet soutenu par douze maisons d’édition théâtrale, la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, la Délégation académique de l’action culturelle / Académie de Strasbourg, la Librairie Kléber, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, le Crédit Mutuel (districts de Strasbourg, Haguenau,Sarrebourg et Sarre-Union) et les établissements scolaires participant au programme.

 

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici