Walter Benjamin

8 oct 2016 | 1H30

Espace Grüber

Résumé

Rencontre avec Bruno Tackels, animée par Arnaud Tomès.
Un philosophe « inclassable » et à contre-courant, tel était Walter Benjamin (1892-1940), tant dans sa méthode que dans les objets de réflexion qu’il choisissait : art, littérature, urbanisme, drogues, histoire, cinéma, photographie. Juif allemand, marxiste hétérodoxe, mystique, il se suicide en 1940 à la frontière franco-espagnole. Bruno Tackels a publié une biographie du penseur en 2009 chez Actes-Sud Papiers.  

• Bruno Tackels est philosophe et critique de théâtre. Ses essais − notamment la longue série intitulée « écrivain de plateau » − sont publiés aux Solitaires Intempestifs, dont il dirige la collection « Essai ». Depuis 2014, il travaille à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture où il dirige la mission Recherche.
• Arnaud Tomès, modérateur. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur de philosophie, Arnaud Tomès est spécialiste de la philosophie française de la seconde moitié du vingtième siècle.

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici